#77 - On dépoussiére la procrastination
J'ai pas le temps pour ça
Eric Bouchet | Rating 0 (0) (0) |
https://outilsnum.fr/ | Launched: Mar 05, 2024 |
contact@outilsnum.fr | Season: 3 Episode: 77 |
Nous allons dépoussiérer la procrastination avec cet acronyme DUST qui nous propose quatre grilles de lecture sur les raisons pour lesquelles nous pouvons procrastiner .
Nous allons dépoussiérer la procrastination avec cet acronyme DUST qui nous propose quatre grilles de lecture sur les raisons pour lesquelles nous pouvons procrastiner .
Nous allons dépoussiérer la procrastination avec cet acronyme DUST qui nous propose quatre grilles de lecture sur les raisons pour lesquelles nous pouvons procrastiner.
Bienvenue vous êtes sur "J'ai pas le temps pour ça", le podcast proposé par Eric Bouchet où je vous partage des trucs, des astuces, des outils et des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
DUST ça me vient d'un article proposé par Ness Labs qui elle-même cite monsieur Graham Allcott, le fondateur de Think Productive et qui est également l'auteur d'un guide pratique de la productivité. Il a identifié quatre sources principales de procrastination qui donnent cet acronyme. En bon anglais : Difficult, Unclear, Scary et Tedious. Ce qui nous donne en bon français : Difficile, Incertain, Effrayant et Fastidieux.
Dans les détails, de quoi parlons-nous ?
La tâche peut être trop Difficile, ce qui peut être causé par un manque de confiance ou un manque de compétences ou les deux. Et donc ce qui peut être important dans ce cas-là, c'est de déplacer le point de départ un peu plus tôt. Bien évidemment, on ne va pas utiliser le point de départ comme un moyen de procrastiner un peu plus, mais de définir en quoi la prochaine étape d'action va être pertinente et peut-être définir une liste de pré-tâches pour commencer sur la tâche d'avant.
Deuxième lecture, c'est Incertain. Nous procrastinons parce que la tâche n'est pas clairement définie. Nous utilisons des éléments vagues d'un mot dans le type de choses à faire et ça veut dire que le cerveau va devoir travailler. Si vous avez écouté ou suivi mes histoires sur le SMART, on est un peu là-dedans. Pour être productif, il est important d'avoir des d'actions clairement définies et donc vous allez rendre vos tâches le plus détaillées possible et les diviser en éléments simples actionnables et clairement définis.
Troisième élément le S : Scary, Effrayant en bon français. Notre peur de l'échec peut entraver notre productivité. Bien évidemment, notre cerveau est conçu de manière à nous garder en sécurité, le confort est bon, le risque est mauvais et donc la procrastination, c'est un bon moyen de rester dans notre zone de confort. Une solution est de créer une peur encore plus grande pour surpasser l'original. Par exemple, annoncer votre date limite en public qui peut déclencher votre peur de juger, d'être jugé et vous aide à surmonter la procrastination pour éviter de décevoir vos pairs. Mais il faut faire attention quand même à long terme, plutôt embrasser ses peurs qui sont des réactions parfaitement naturelles lorsqu'on construit quelque chose de significatif.
Et enfin la quatrième raison : Tedious, Fastidieux. Certaines tâches sont simplement ennuyeuses. S'il faut copier coller beaucoup de chiffres dans votre Excel, nettoyer des données, nettoyer des emails, envoyer une centaine de notes à la main, c'est pas forcément très drôle et donc être qu'il va falloir trouver des outils d'automatisation et retrouver les éléments pour faire les choses plus simplement et les rendre plus excitantes. L'un des moyens d'utiliser cet acronyme DUST peut être de prendre les quatre lettres et de mettre chaque émotion que vous avez en face pour voir là où ça va être le plus important et définir la stratégie pertinente pour répondre à votre inquiétude.
Donc on reprend les quatre lettres du DUST : Difficult, Unclear, Scary et Tedious. Difficile, Incertain, Effrayant et Fastidieux.
Pour aller plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/