#90 - Cal Newport et le paradoxe de la productivité
J'ai pas le temps pour ça
Eric Bouchet | Rating 0 (0) (0) |
https://outilsnum.fr/ | Launched: Apr 18, 2024 |
contact@outilsnum.fr | Season: 3 Episode: 90 |
Avec Cal Newport, nous redéfinissons la productivité en différenciant l'amélioration des tâches et l'organisation des efforts.
SUBSCRIBE
Episode Chapters
Avec Cal Newport, nous redéfinissons la productivité en différenciant l'amélioration des tâches et l'organisation des efforts.
Avec Cal Newport, nous redéfinissons la productivité en différenciant l'amélioration des tâches et l'organisation des efforts.
Bienvenue, vous êtes sur j'ai pas le temps pour ça, le podcast proposé par Eric Bouchet, je vous partage des trucs, des astuces, des outils, des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Aujourd'hui, nous parlons d'un article paru dans le New Yorker en octobre 2023 et signé par Cal Newport, l'auteur de Deep Work, intitulé "Résoudre le paradoxe de la productivité".
Que nous dit Cal Newport ? Pendant des années, les outils de productivité se sont concentrés sur l'amélioration des outils que nous utilisions déjà. Par exemple, un tableur électronique, Excel et les autres, était une amélioration par rapport au registre comptable papier, et l'e-mail était plus efficace que le fax. Mais maintenant nous voyons un changement vers une approche axée sur les processus. Cela signifie que nous nous concentrons moins sur les outils individuels que sur la façon dont nous organisons notre travail. Et nous dit Cal Newport, ce qui est frappant dans cette nouvelle génération de logiciels, c'est ce qu'ils ne font pas plutôt que ce qu'ils font.
Alors que les outils traditionnels se concentraient sur l'amélioration directe des tâches quotidiennes, les nouveaux services se concentrent sur l'organisation des efforts. Cal Newport nous dit : leur but n'est pas d'exécuter directement le travail, mais plutôt d'aider à mieux organiser ses efforts. Des plateformes comme Monday•com ou Trello offrent des fonctionnalités pour organiser les tâches, mais ne les exécutent pas directement. "Ces nouveaux services ne peuvent pas être utilisés pour exécuter directement le travail, leur objectif est de nous aider à mieux organiser les efforts".
En quoi c'est important, ce changement de paradigme ? En fait on nous propose d'examiner deux philosophies concurrentes sur l'impact des technologies sur la productivité. Dans la première philosophie, la technologie améliore la productivité en améliorant directement les outils que nous utilisons. Il y a une autre philosophie et tout aussi importante qui élargit la définition de la technologie pour inclure les systèmes par lesquels le travail est organisé. Et Newport cite Henry Ford qui disait "Soyez prêt à réviser tout le système, abandonner toute méthode, abandonner toute théorie si le succès du travail l'exige." Le processus va être aussi important que la façon de le faire.
Ce changement de focus vers la productivité basée sur le processus peut s'expliquer en partie par le constat que la stratégie d'amélioration des outils ne nous rend pas nécessairement plus efficace. Malgré l'avènement des nouvelles technologies, la croissance de la productivité aux États-Unis - et on constate en France aussi - a plutôt ralenti. Newport nous dit on a accès à une multitude d'outils de travail superchargés, mais nous ne faisons pas beaucoup plus de travail.
Est-ce que finalement cette obsession pour les outils récents est efficace pour notre efficacité au travail ?
Newport suggère que la transition vers une productivité centrée vers les processus est une stratégie raisonnable. Cette approche va mettre l'accent sur l'importance de repenser la façon dont nous organisons notre travail plutôt que de simplement chercher à le faire plus rapidement. Et il conclut son article que vous pourrez consulter en affirmant que cette évolution pourrait être une transformation bienvenue dans un secteur du savoir, ce qu'on appelle Knowledge Workers, épuisé par l'accent mis sur les outils plutôt que sur les systèmes.
Voilà pour cet article sur la paradoxe de la productivité.
On retrouve bien beaucoup de choses qu'on peut voir sur l'outil d'amélioration, les outils d'automatisation font partie et également sur la méthode Organisé pour réussir et Productivité Parfaite, qui s'appuie sur notre système de gestion de tâches également.
Pour aller plus loin
L'article de Cal Newport sur le sujet : https://www.newyorker.com/culture/office-space/solving-the-productivity-paradox
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/