#135 - Votre papier, vous le préférez analogique ou numérique ?

J'ai pas le temps pour ça

Eric Bouchet Rating 0 (0) (0)
https://outilsnum.fr/ Launched: Feb 25, 2025
contact@outilsnum.fr Season: 5 Episode: 135
Directories
Subscribe

J'ai pas le temps pour ça
#135 - Votre papier, vous le préférez analogique ou numérique ?
Feb 25, 2025, Season 5, Episode 135
Eric Bouchet
Episode Summary

Digital ou analogique, pour suivre vos tâches, vous avez le choix, et aujourd'hui nous allons explorer cinq méthodes différentes papier crayon ou tablette pour nous permettre de suivre nos tâches.

SHARE EPISODE
SUBSCRIBE
Episode Chapters
J'ai pas le temps pour ça
#135 - Votre papier, vous le préférez analogique ou numérique ?
Please wait...
00:00:00 |

Digital ou analogique, pour suivre vos tâches, vous avez le choix, et aujourd'hui nous allons explorer cinq méthodes différentes papier crayon ou tablette pour nous permettre de suivre nos tâches.

Digital ou analogique, pour suivre vos tâches, vous avez le choix, et aujourd'hui nous allons explorer cinq méthodes différentes papier crayon ou tablette pour nous permettre de suivre nos tâches.

Digital ou analogique, pour suivre vos tâches, vous avez le choix, et aujourd'hui nous allons explorer cinq méthodes différentes papier crayon ou tablette pour nous permettre de suivre nos tâches.

Bienvenue, vous êtes sur "j'ai pas le temps pour ça", le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous propose des trucs, des astuces, des outils et des méthodes pour suivre vos tâches, travailler tranquillement et finir la journée comme il faut.

Donc de quoi parlons-nous ? C'est un article de Zapier qui nous propose d'explorer différentes méthodes pour nous organiser, gérer nos tâches, soit sur du papier crayon, soit sur une solution, qui peut être proche, mais qui va être sur tablette ou ordinateur.

La première proposition qu'ils nous font, c'est quelque chose, soit dont j'ai parlé depuis 2015, j'étais l'un des premiers à priori en France, à parler du Bullet Journal. Depuis, ça a fait son petit bonhomme de chemin et vous pouvez même acheter plusieurs modèles de bullet journal dans le commerce. L'idée, c'est un système analogique papier crayon, mais avec un certain nombre de règles pour nous permettre de suivre nos tâches, nos notes, nos événements. On va même avoir un certain nombre de pages qui sont réfléchies, pas prédéfinies parce que vous les faites comme vous voulez, mais des pages pour mettre l'index justement de ce qu'il y a dans votre bullet journal, pour mettre ce que vous allez faire en futur, tout ce que vous allez faire dans le mois, ce que vous allez faire dans la journée. Et même plus précis que ça : quand vous achetez un carnet bullet journal tel quel, il va venir avec son petit guide qui nous explique en fait morceau par morceau comment rédiger tous les éléments. Donc c'est assez puissant, c'est très simple comme méthode et ça a le gros avantage de pouvoir s'adapter à votre mode de fonctionnement. Il y a quelques propositions de règles, je les prends plus comme ça que comme des règles à part entière. Et puis ensuite chacun va adapter. Ça a donné lieu à toute une florilège de créations graphiques aussi. Beaucoup de gens prennent du plaisir simplement à faire leur bullet journal, à le maintenir. On a à peu près la même chose côté informatique avec la communauté d'utilisateurs de Notion où on va avoir un certain nombre de gens qui vont passer beaucoup de temps à peaufiner l'interface à faire quelque chose qui leur ressemble et qui leur plaise. Sur le bullet journal, vous avez trois exemples à l'écran pour celles et ceux qui regardent la vidéo. On a plein de possibilités d'être très créatifs dans cette structure qui continue de s'appeler bullet journal. Je vous mettrai en référence plein d'articles y compris le mien qui a bientôt dix ans.

 

L'autre possibilité qui nous est présentée dans l'article de Zapier c'est la méthode dite Strikethru en bon anglais ou Barré en bon français. Méthode simple mais qui est une combinaison a priori de la méthode GTD et de la méthode bullet journal, dans laquelle on va avoir différentes sections. En l'occurrence trois : les tâches du jour, un espèce de coffre-fort où on va avoir des tâches regroupées par projet et des notes et vous avez de la même manière à l'écran pour celles et ceux qui regardent la vidéo une liste de tâches ou un exemple de liste de tâches où là on ne va pas se compliquer la vie simplement mettre les tâches dans l'ordre qu'on va les faire et sur la colonne de droite on a même les priorités donc pour identifier ce qu'on va faire tout simplement très simple.

 

La troisième possibilité, troisième proposition sur du papier crayon c'est le mode Autofocus. L'idée est très simple et va travailler en huit étapes. La première, vous écrivez tout ce dont vous avez besoin sur cette liste. Vous vous focalisez sur une seule page, vous regardez tous les éléments sans rien en faire de plus. Vous la relisez une deuxième fois et pour identifier la tâche, la tâche, une tâche qui ressort et vous travaillez dessus tant qu'il y a besoin jusqu'à ce que vous ayez considéré que c'est fini. Vous rayez cet élément et vous le mettez ou vous le mettez en bas de la liste, vous n'avez pas fini et vous répétez le processus jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'éléments qui ressortent. L'idée pourquoi on parle d'autofocus Parce que c'est vraiment cette idée de relire la liste et de laisser émerger dans votre esprit quelque part le élément qui va ressortir, qui va être le plus important et finalement vous allez choisir de focaliser là-dessus. C'est simple et extrêmement efficace.

 

Donc voilà nos trois positions analogiques du jour : le bullet journal, le barré, l'autofocus. Et j'ai ensuite deux propositions combos. Là, on n'est plus sur de la méthode, on est sur de l'outil.

 

Le premier, c'est d'utiliser ces éléments qui vont permettre de prendre des notes sur du papier et de le transcrire de manière automatique sur ordinateur. Vous avez deux noms ici parmi les propositions. Le premier, c'est le Moleskine et à l'écran, vous avez pareil ce qui s'appelle le Smart Writing Set qui est le combo carnet crayon application et donc ce qui vous permet il y a plein de possibilités il y a même une marque française qui s'appelle iSkin qui fait ça ça vous permet d'écrire sur du papier et que cette écriture soit retranscrite en temps réel sur un support informatique téléphone tablette pour pouvoir les réutiliser derrière. Plus besoin de scanner, tout vient automatiquement. Livecribe fait ça aussi.

 

L'inverse, c'est d'écrire sur une tablette à encre électronique pour récupérer directement. Parmi les possibilités, vous avez sans doute déjà vu l'article sur le Bookeen Notéa que j'ai pu faire où il y en a même un épisode de ce podcast aussi et on a parmi les plus connus aussi Remarkable qui a sorti assez récemment la Remarkable Pro qui a le double avantage d'avoir un écran plus grand et un écran couleur. On est toujours sur de l'encre électronique et on est toujours sur une texture qui ressemble à du papier donc c'est très agréable d'écrire dessus ça consomme peu en plus et tout est sauvegardé bien évidemment. Vous pouvez même annoter les PDF.

 

Donc voilà, c'est l'autre proposition : écrire sur du papier pour qu'il soit retranscrit avec Moleskine ou LiveScribe ou iSkin, ou écrire sur une tablette qui a la texture du papier avec Remarkable, Booking et un certain nombre d'autres.

Donc voilà pour ces propositions qu'on avait aujourd'hui issues de cet article de Zapier, de méthodes pour organiser vos tâches avec du papier crayon, bullet journal, autofocus, barré, avec des hybrides Moleskine, Livescribe, Remarkable, et Notéa.

Pour aller plus loin

Mon article sur Bullet Journal : https://outilsnum.fr/bullet-journal/

Mon test du Bookeen Notéa : https://outilsnum.fr/test-bookeen-notea/

Et pour aller encore plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

Give Ratings
0
Out of 5
0 Ratings
(0)
(0)
(0)
(0)
(0)
Comments: